jeudi 1 avril 2010
MER IL ET FOU ?
Le truc que personne n'attendait de ma part... un décor (mise en couleur pas finie, mais elle le sera sûrement d'ici ce week end).
J'ai toujours eu des lacunes à ce niveau, c'est vraiment un truc qui me branchait pas, mais un homme sage (lolwut?) m'a dit, durant une séance de dédicaces à la Fnac, que je devais varier un peu mes boulots. Conseil qui n'est pas tombé sur l'orteil d'un sourd.
Honnêtement, c'est ma première vraie tentative de faire un paysage, donc faut pas hésiter à critiquer, ça ne peut que m'aider.
Pour la dominante rouge qui bousille un peu les yeux... bah c'est une cave de lave située dans un volcan, je voyais mal où placer des tons de bleu ou de vert. :l
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Waah, un décor! *_*
RépondreSupprimerBon, j'suis loin d'être une spécialiste (moi et la pers... Et puis j'ai aucune expérience, juste des connaissances théoriques, comme d'hab) mais voilà les conseils que j'ai entendu quelque part et que je pourrais te répéter...
La contruction d'un décor suit les mêmes règles de compo que toute image, à savoir qu'il faut guider le regard et lui donner du dynamisme à manger! Ouaip, même si ça bouge pas. Donc règle des tiers (mettre des trucs intéressants sur les points d'intersections des tiers de la page), éviter la symétrie, l'horizon à la moitié... Et jouer sur les diagonales pour amener le spectateur dans le dessin.
Là, c'est à la fois un peu vide et un peu plat, parce que tu poses des plans successifs sans tenir compte des règles de compo. Notre dirlo avait sorti à une amie qui bossait sur le parc à son (donc une illu sur une sorte de parc d'attraction) "compose ça comme un paysage, outre les différents plans y a toujours une rivière ou un chemin qui fait circuler à travers l'image". Bon en fait il a pas dit ça mais c'est ce que j'ai retenu :p
Après ça j'ai été regarder un bouquin sur Hiroshige, qui a fait plein de paysages, et ça vaut le coup d'oeil. Et c'est vrai, y a toujours un truc qui traverse l'image.
Solution, la pers, aïe aïe aïe...
Bon après y a les valeurs symboliques, quand tu fous des horizontales, ça donne de la stabilité, voir le classicisme, mais trop, ça devient plat, régulier, ennuyeux, comme le classicisme >>
Autre chose, on peut avoir des super compos combinant horizontales et verticales mais ça reste connoté comme de l'architecture humaine: la nature va plutôt dans la diagonale et la courbe. Hypothèse, une fois de plus, à prendre avec des pincettes, comme les conseils de quelqu'un qui dessine moins bien que toi XD
En tout cas, moi qui ait des tas de lacunes, je dessine presque toujours avec des images/références sous les yeux, que ce soit pour chercher de l'inspiration stylistique, de compo, de la doc, etc. Je peux que te conseiller d'en faire autant, et d'aller vers les grands de l'histoire de l'art même si ça n'a rien à voir au niveau style. C'est quand même eux qui ont établis les règles, on ne fait que répéter, et à quoi bon perdre son temps à retrouver une recette qui est déjà présente là dedans?
Bref, après ce blabla, je retourne à mon projet du week end qui s'appelle parc à sons. Eclates toi sur ton book! :D